Cas clients
Accompagnement EFC
Intervenants : Elodie Guyot, Paul Boulanger et Didier Bonnin.
Voilà ce que l’accompagnement TEFC Occitanie auquel j’ai participé en compagnie d’Elodie Guyot (directrice de TEFC Occ.) et de Paul Boulanger (@pikaia.fr) a donné pour SAPOVAL (Erwan Trotoux, PdG).
Un beau projet d’accompagnement (2020-2022) d’une entreprise engagée vers une nouvelle offre d’intégration biens-services qui se déploie de façon très flexible et adaptée.
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo du projet.
Prévention des TMS dans une entreprise du secteur de l’agroalimentaire
Intervenants : Olivier Gonon (OGCP) et Didier Bonnin.
Contexte : Dans le cadre de sa politique globale de prévention des risques professionnels en lien avec les questions de pénibilité, l’entreprise a souhaité s’engager dans une démarche d’amélioration des conditions du travail sur deux secteurs particuliers, le tri à l’expédition et la saucisserie.
Amélioration du travail et de son organisation pour des agents gestionnaire au sein d’un organisme public de recherche
Intervenants : Olivier Gonon (OGCP) et Didier Bonnin Conseil.
Objectifs :
- Réalisation d’un diagnostic intégrant les aspects techniques (process de traitement des informations, production, outils), organisationnels (organisation du travail, répartition, management, etc.), environnementaux (conditions de travail, moyens alloués, etc.) et humains (aspects relationnels, coopération, compétences, confiance, etc.),
avec une approche servicielle axée sur les ressources (matérielles, immatérielles). - Co-construction d’un plan d’action de remédiation des dysfonctionnements, d’amélioration des conditions du travail et de développement, sur les aspects physiques, mentaux et psychiques, sur les dimensions organisationnelles et environnementales, et sur les ressources.
Projet architectural neuf ou de réhabilitation
Demandes relatives au travail : intervention en AMO-AMU Conception Architecturale.
Assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’œuvre depuis l’équipe de maîtrise d’œuvre SCAU Architectes, dans le cadre de la conception du quai des sciences et du siege et accueil de la communauté universitaire de Toulouse.
Apport de l’ergonomie dans le projet : intégrer les besoins de l’usage futur dès la conception, contribuer à la qualité de service et à l’amélioration des conditions du travail et de l’usage jusqu’en réception de l’ouvrage. Focalisation notamment sur la conception du grill technique au dessus de la salle d’exposition, sur le comptoir d’accueil du public, sur les condtions de livraisons du matériel d’exposition…
Accompagnement Coop’ter EFC-ECT ADEME-ATEMIS
Intervenants : Didier Bonnin, DEC et Claude Exposito, Impuls
La présentation jointe montre comment l’accompagnement Coop’ter permet à un territoire de mettre en musique un projet d’alimentation saine et durable (Écosystème Coopératif Alimentaire-Luchon-Pyrénées Haut-Garonnaise) :
– Phase 1 depuis décembre 2021 (émergence)
– Phase 2 depuis novembre 2024.
Il s’adresse principalement pour l’instant aux enfants (cité scolaire, 1200 rationnaires par jour) et aux personnes âgées (120 rationnaires par jour) sur deux axes principaux :
– l’organisation d’un collectif de maraîcher⸱ères du territoire des 4 vallées (Garonne-La Pique, Neste et Barousse) pour fournir des légumes bio en coopération étroite avec les cuisiniers (régulations-adaptation par WhatsApp) en circuit court et de proximité,
– et la participation à des temps d’éducation-sensibilisation au mieux manger pour les élèves, avec les professeurs (semaine du goût par ex.), les cuisiniers et la gestionnaire.
Un projet dont nous soutenons la trajectoire vers un Écosystème Coopératif Territorialisé (ECT) basé sur le référentiel économique de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).
Étude de poste d’un salarié en situation de handicap au sein d’une collectivité territoriale
Intervenant : Didier Bonnin Conseil.
Contexte : Sollicitation CDG 31, EPAAST AGEFIPH.
Demande : Réalisation d’un diagnostic avec pour objectifs d’identifier les situations problématiques au regard du handicap d’un agent RQTH et de proposer des pistes d’amélioration visant à le maintenir en poste. Cet agent atteint d’une maladie neurologique travaille à l’entretien « paysager et bâtiment » d’une petite municipalité.
Intervention de prévention des RPS dans une collectivité territoriale
Intervenants : Cécile Dhumes, Olivier Gonon et Didier Bonnin Conseil.
Contexte : Appel d’offre ouvert sur la prévention des RPS au niveau du service de restauration collective
Demande : Face à des remontés des représentants du personnel et des indicateurs de santé dégradés notamment sur le service restauration, la collectivité à lancer la réalisation d’un diagnostic RPS débouchant sur un plan d’action.
Au regard du diagnostic, les préconisations / pistes de solutions visent les axes suivants :
- déclinaison du projet politique en projet de service ;
- interactions et processus de réunions ;
- rôle et positionnement du management ;
- organisation du travail ;
- conditions (matérielles) de travail ;
- conduite du projet «Bien-être au travail ».