Mieux vivre en entreprise : la gestion de paradoxes

Mieux vivre en entreprise : la gestion de paradoxes au cœur de la vie des entreprises.
Initiées par l’Institut du Mieux Vivre en Entreprise (IMVE Midi Pyrénées), filiale de l’IMVE parisien et émanation du Club du Management des Ressources Humaines en Midi Pyrénées, 4 manifestations ont été organisées en Midi Pyrénées depuis octobre 2010 sur les thèmes suivant :
- Du mal-être au mieux-vivre au travail : quel chemin à parcourir ?
- Les indicateurs du mieux vivre
- Dialogue social et mieux vivre
- Le rôle du manager dans le mieux vivre
En conclusion de la dernière manifestation sur le rôle du manager, j’ai eu l’occasion de tenter une synthèse des enseignements à tirer d’une année de réflexion. Je propose d’aborder les questions posées par la thématique du mieux vivre en entreprise comme une problématique de gestion des nombreux paradoxes qui sont au cœur de la vie des entreprises aujourd’hui.
Mondial versus Local
Ce paradoxe, souvent vécu dans les groupes internationalisés, pose la question toujours prégnante des oppositions riches de controverses entre un niveau mondial nécessairement éloigné et le niveau du management de proximité :
- Directives Groupe versus Gestion locale : Bien souvent, les oppositions à gérer par le management local sont liées à l’absence d’intérêt ou à la simple méconnaissance par les niveaux de décisions stratégiques des histoires, cultures, et contraintes techniques, organisationnelles et humaines locales. Les paradoxes que cela engendre sont nécessairement remis dans les mains des managers de proximité, en charge de faire appliquer les directives du Groupe. Dans une perspective de mieux vivre en entreprise, cela pointe plusieurs paradoxes à résoudre.
- Dictat des objectifs souvent de courts termes versus objectifs de développement humain de longs termes et plus ou moins affichés : Dans une vision d’un management de la performance centré sur l’humain, ce paradoxe pose la
question de la présence ou non de lieux de négociation permettant aux différents niveaux de management d’aboutir à une adéquation entre les objectifs et les moyens donnés pour les atteindre : la pertinence des moyens au regard des objectifs pour une bonne efficience (des moyens adaptés à l’obtention des résultats, ni plus, ni moins) couplée à une bonne efficacité (des résultats correspondant aux objectifs).
- Managers contrôleur versus managers médiateurs : La fonction de médiation (et de relai) est souvent peu développée voire découragée dans ce quelle implique en terme de remontée d’informations non désirées. C’est pourtant elle qui, intégrant la qualité d’écoute et de réponse aux problèmes, permet aux managés de comprendre sinon d’approuver les décisions prises à tous niveaux. C’est elle qui permet aux différents individus composant une équipe de travail de dépasser les tensions relationnelles et de renforcer l’engagement de chacun dans le travail. Cette fonction de médiation est au cœur du paradoxe suivant.