Skip to main content

Les modèles d’organisation et de management en question

Les modèles d’organisation et de management en question

Publié :

Article d’introduction publié en 2013 dans l’ouvrage La confiance au travail – Laurent Karsenty coordinateur – Editions Octares

Les modèles d’organisation et de management en question : pour un modèle de management par le travail engendrant la confiance (MBW).

Préembule

Les articles suivant, Partie 1 et 2 développe le modèle de management basé sur lancoopération par les ressources (MBC/R), appellation du MBW en phase avec le modèle économique sous-sachant l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).

Introduction

Sous la pression médiatique issue des vagues de suicides en entreprise de ces dernières années, dont les origines ont été exprimées dans un premier temps sous le vocable de « souffrance au travail » puis « risques psychosociaux », les ressources humaines ont inventé la notion de « Bien-être au travail ». Notre analyse de ce phénomène nous a conduits à observer que la prise en compte de cette notion se situe en fait dans un paradoxe où
s’opposent les deux côtés d’une même pièce. Côté face, la mise en avant de politiques du Bien-être en entreprise, côté pile, la mise en place forcenée des principes du Lean Manufacturing étendue à tous les types d’entreprises, notamment aux services. Peu de personnes aujourd’hui contestent les effets négatifs du Lean sur la santé dans les entreprises l’ayant mis en œuvre (Valeyre, 2006), à tel point que l’AFNOR vient de lancer une démarche de Lean dit « responsable » visant à remettre les parties prenantes (dont, centralement, les salariés concernés) au cœur d’une démarche d’amélioration de la productivité.

Nous avons donc d’un côté la mise en œuvre systématique de coercitions des ressources (matérielles, spatiales, temporelles, humaines notamment du point de vue psycho-social) et de l’autre la mise en place des moyens palliatifs classiques du Bien-être : crèche en entreprise, service de conciergerie, salle de relaxation, voire de massage, gymnastique, centre d’appel psy,
correspondants de proximité du mieux vivre, observatoire RPS, voire ergonomie du bon geste ! Toutes choses, souvent peu contestables en tant que telles, mais toujours éminemment symptomatiques, et à même, in fine, de renforcer les boucles infernales productrices de l’augmentation constante des problèmes de santé au travail constatée
actuellement. En effet, le traitement, quand il n’est que symptomatique, finit par interdire aux acteurs le droit de se plaindre donc d’exprimer leur souffrance et de faire émerger les problèmes en profondeur pour les traiter (François Daniellou dirait « problématiser »).

Que ce soit pour l’observateur extérieur ou pour l’acteur des entreprises en cause, l’incohérence entre la politique RH et la politique de production ne favorise pas le développement de la confiance dans l’entreprise quant à ses capacités à considérer la juste place de l’homme dans son organisation. Pour traiter de cette question en profondeur, il nous semble donc nécessaire de remonter dans la hiérarchie des normes qui structurent l’entreprise, c’est-à-dire vers les modèles d’organisation et de management sous-jacents les plus courants.


De ce fait, il nous a semblé intéressant d’effectuer un travail de comparaison entre d’une part le modèle appelé Management Basé sur les Résultats (MBR) dans les pays anglo-saxons où il a été élaboré, ou sa traduction française, le Management par les Objectifs, et d’autre part, le Management par les Moyens (MBM) (Johnson et Bröms, 2001). Cette comparaison nous a amené à en tirer des éléments pouvant, à terme, structurer un nouveau modèle, bénéfique à la fois en termes de confiance et, plus généralement, de santé au travail, et en termes
économiques, pour tous les acteurs du système. C’est ce que nous appellerons le Management Basé sur le travail, que nous désignerons par l’acronyme MBW, le travail étant symbolisé par W en physique et se disant « work » en anglais.

Le MBW n’a jamais été défini dans la littérature ; il est inspiré, sans aucune contrainte épistémologique, à la fois des travaux des domaines de recherches en ergonomie ou connexes et en gestion, des travaux de recherche personnels de l’auteur (Bonnin & Bedr, 2001), ainsi que du retour d’expérience des membres d’un groupe de managers RH et de consultants ayant travaillé dans le cadre de l’Institut du Mieux Vivre en Entreprise à Toulouse qui est animé par l’auteur (IMVE Midi Pyrénées). Notons que dans les articles suivant, MBW a été transformé en MBC/R pour Management Basé sur la Coopération par les Ressources, plus en phase avec les concepts sous-jacents issus du modèle de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).